LUX. Publication

L’Archeology of Photography Foundation vient de publier LUX, un ouvrage consacré à la lumière en photographie. Parmi de nombreuses autres illustrations s’y trouvent cinq photographies de Mariusz Hermanowicz.

« La lumière en photographie est un très vaste sujet abordé par de nombreux travaux et articles. Toute photographie et image existantes peuvent être analysées du point de vue de la lumière. Grâce à la lumière nous pouvons voir et photographier mais aussi regarder les photographies. L’histoire de la Photographie, mêlée à l’évolution de la science et des techniques, est particulièrement jalonnée de recherches technologiques liées à l’enregistrement de la lumière. C’est l’histoire des tentatives visant soit à la « dompter », soit à enregistrer l’image dans un temps le plus court possible soit encore à créer de manière artificielle les conditions qui permettront de photographier malgré le manque de lumière.

LUX est un livre consacré à ce sujet. Il est la continuation du livre Émulsion dans lequel a été initiée la thématique de la matérialité de la photographie et de ses caractéristiques chimiques. LUX touche à ce qui est immatériel, souvent indéfini ou invisible. Ce qui se place d’une part dans le champ des études de la physique mais qui est en même temps incroyablement riche de sens. Et qui, grâce à sa symbolique complexe, est un objet d’étude de l’histoire de l’art, de la science des religions ou de la philosophie.

Marta Przybylo-Ibadullajev est l’auteure du projet graphique et du choix des photographies. Elle a agencé des travaux d’artistes contemporains avec des photographies d’archives. Une sélection de ces photos a été enrichie d’un commentaire de Jan Anderman qui y décrit certains phénomènes physiques. Jörg Colberg, dans son essai, se penche aussi sur la photographie vue dans ce contexte. Jörg Colberg est docteur en physique, photographe, écrivain. Il s’occupe de photographie contemporaine et est l’auteur de l’influent blog Conscientious Photography Magazine cphmag.com. Un choix de citations de textes d’artistes, de photographes et de penseurs traitant de la problématique de la lumière accompagne le livre. Cette sélection est un ensemble de pistes permettant de développer plus avant ce thème.

Le mot lux qui désigne en latin la lumière, se rapporte aussi dans ses multiples significations à la richesse des phénomènes et des impressions visuelles auxquelles, grâce à la lumière et à la photographie qui l’exploite, nous participons. »

Auteurs des photographies : Ryota Atarashi, Kuba Bąkowski, Alexander Binder, Erika Blumenfeld, Gundula Blumi, Karolina Breguła, Jakub Certowicz, Jörg Colberg, Anastasia Davis, Zbigniew Dłubak, Przemek Dzienis, Amy Friend, Mariusz Hermanowicz, Magda Hueckel, Nicolai Howalt, Paweł Kula, Annick Ligtermoet, Mårten Lange, Michel Mazzoni, Peter Miller, Antoni Mikołajczyk, Minori Ozaki, Birthe Piontek, Simon Norfolk, Agnieszka Rayss, Wilhelm Conrad Roentgen, Szymon Rogiński, Jim Stevenson, Carl Størmer, Joanna Stoga, Tadeusz Sumiński, Wojciech Wilczyk Sanne de Wilde, Stefan Wojnecki, Wojciech Zamecznik.

LUX, édité par Archeology of Photography Foundation, 200 pages, 80 photographies, bilingue anglais et polonais.

page du livre sur le site de l’éditeur (en anglais).

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*