La chorégraphie des images. Exposition

« La fondation Archeology of Photography vous invite à l’exposition « La chorégraphie des images. La photographie performative : Zbigniew Dlubak, Mariusz Hermanowicz, Antoni Zdebiak » présentée dans le cadre du Warsaw Gallery Weekend.

L’exposition tire son origine de la réflexion sur les relations entre photographie, performance artistique, mise en scène et jeux devant l’objectif compris. Il ne s’agit pourtant pas de s’intéresser à la photographie documentaire des performances artistiques. Celle-ci est par principe un ajout à l’œuvre qui existe indépendamment du fait d’avoir été photographié ou pas. Non, il s’agit de photographies dont le but final était dans l’intention de l’artiste l’image elle-même. Elles montrent donc au spectateur des actions mises en œuvre dans le seul but d’être photographiées. L’auteur n’y est pas seulement un témoin mais avant tout le réalisateur et le chorégraphe. Il lui arrive aussi d’y être l’acteur. L’exposition montre des tirages d’auteurs datant des années 1980 qui proviennent des archives sur lesquelles travaille la fondation Archeology of Photography.

Nous utilisons le terme de « photographie performative » dans un sens restreint, comme photographie de gestes ayant différents buts et fonctions. D’une part, les désormais canoniques « Gesticulations » de Zbigniew Dlubak sont méticuleusement planifiées pour éliminer le hasard autant que possible. D’autre part, les actions exécutées à la demande du photographe dans les séries d’Antoni Zdebiak supposent un certain degré, quoique limité, de liberté. Finalement, les danseurs photographiés par Zdebiak, bien qu’évoluant dans une scénographie inventée par le photographe, gagnent une complète indépendance de leurs gestes devenant ainsi les co-auteurs de l’œuvre.

L’image performative la plus proche de l’expérience commune est l’autoportrait, c’est pourquoi il devient l’élément-clé de l’exposition. Zbigniew Dlubak, Mariusz Hermanowicz et Antoni Zdebiak exécutent des mouvements, des gestes et des mimiques devant l’appareil photographique. L’exposition présente aussi un choix des gestes manuels structuralisés de Dlubak, l’histoire tragicomique de Hermanowicz aux prise avec la nature et la forme ou encore le remarquable cycle de Zdebiak, l’un des rares exemples de nu masculin dans la photographie polonaise.

Les photos choisis sont majoritairement les captations d’un processus et d’une action ce qui implique une part de narration et de mise en séquence des prises de vues. Cette théâtralisation de la scénographie photographique est enrichie de gestes sur la matérialité de la photographie. Naît alors la question suivante : est-ce que un geste d’intervention sur l’épreuve photographique qui ingère non seulement dans la forme mais change aussi le sens de l’œuvre peut être inclus dans la catégorie, déjà très large, de la photographie performative ? Est-ce que l’action de dessiner, de recadrer, d’écrire et de découper des tirages peut être perçue ainsi ? Est-elle un manque de confiance envers l’image photographique seule ?

L’exposition fait partie du projet des « archives vivantes » par lequel la fondation Archeology of Photography travaille avec des artistes contemporains. Ainsi naissent de nouveaux projets artistiques, inspirés par la photographie ou les archives. L’édition de cette année des « archives vivantes » est réalisée en partenariat avec le collectif Sputnik Photos.

Le projet d’Adam Panczuk « Les rayons » présenté dans la galerie de la fondation Archeology of Photography au 13 rue Anders se veut être un commentaire artistique de l’exposition « la chorégraphie des images ».

Deux visites guidées auront lieu pendant l’exposition, dont l’une avec traduction en langue des signes polonaise. Un atelier de lecture et de compréhension de la photographie pour enfants et adultes se tiendra le 30 septembre à 13 heures.

Commissaires de l’exposition : Karolina Puchala-Rojek et Marta Szymanska.

L’exposition se tient au siège du Bureau du Conseil de l’Association Polonaise de la sclérose en plaques, rue Nowolipki 2a à Varsovie.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 22 septembre 2017 à 16 heures.

L’exposition se tient jusqu’au 22 octobre 2017. »

La page officielle de l’exposition (en anglais)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*