RUINS OF WARSAW. Publication
La galerie RASTER de Varsovie a publié récemment un grand album qui inclus l’intégralité de la série de Mariusz Hermanowicz « Les traces ».
« Le siècle de ruines à Varsovie débute avec les destructions perpétrées par les Russes lors de leur retraite de la ville à l’été 1915 et se finit avec les destructions contemporaines, effet de l’action dynamique des développeurs. C’est en même temps des ruines triomphantes, traumatisantes et sentimentales. Ce sont aussi des images qui sont un objet de la discussion critique sur la politique actuelle de la ville. Les retours obsessionnels d’images de ruines sont devenus à Varsovie un élément du quotidien, sa fonction vitale naturelle qui définit les processus de changement et de développement.
Les ruines de Varsovie sont une histoire de leurs images photographiques. On trouve parmi les auteurs d’excellents artistes et photoreporters : Bulhak, Capa, Dlubak, Seymour. Mais il y aussi d’autres photographes moins connus comme l’exceptionnel documentaliste Henryk Poddebski. La plupart des photographies sont publiées pour la première fois. Elles dévoilent des vues inconnues ou oubliées de la ville en état de décomposition.
Projet co-financé par la ville de Varsovie. »
RUINS OF WARSAW
Rédaction : Lukasz Gorczyca, Michal Kaczynski
Textes par Lukasz Gorczyca, Piotr Jamski, Elzbieta Kaminska, Adam Mazur, Magdalena Wroblewska
Projet graphique : Michal Kaczynski
Édition bilingue anglais-polonais
Éditeur : Raster, Varsovie 2016
240 x 240 mm, couverture en toile
Tirage : 800
ISBN 978-83-946849-0-7
L’ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Musée de Varsovie.
Leave a comment