Jeu avec le temps. Exposition

©Milosz Hermanowicz

C’est une grande exposition rétrospective de Mariusz Hermanowicz intitulée « Jeu avec le temps » qui sera inaugurée à l’occasion de l’ouverture du festival INTERPHOTO de Bialystok (Pologne) le 9 octobre 2015 à 19h.

Le Centre Ludwik Zamenhof accueille une importante sélection d’environ 170 photographies. L’occasion de poser un premier regard d’importance sur une majeure partie de l’œuvre de Mariusz Hermanowicz, 7 ans après sa disparition. Le choix des œuvres dont les dates de création s’étendent sur une trentaine d’année des années 1970 aux années 2000 permet de se faire une idée représentative du style et des thèmes de Mariusz Hermanowicz.

Le festival INTERPHOTO se déroule tous les deux ans à Bialystok, la grande ville du nord-est de la Pologne. L’édition 2015 se compose de 16 expositions, de rencontres, dateliers, d’un concours de portfolio, de conférences et de projections.

Le commissaire de l’exposition est Marek Grygiel.

« L’œuvre de Mariusz Hermanowicz se base sur des rapports étroits avec le temps. Sa capacité à observer, teintée d’humour et d’ironie, détermine nombre de ses cycles photographiques. C’est ainsi le cas de son célèbre reportage des années 1969-1977 intitulé « Vue de ma fenêtre » pour lequel il a obtenu le prestigieux prix du Jantar d’Or.

Cette manière de photographier correspondait à l’atmosphère de l’époque, celle de la révolte sociale de la Solidarnosc (Solidarité) des années 1980-81. D’un côté, des évènements quotidiens voire banals, d’un autre côté des évènements historiques sont captés pour s’entrechoquer, ce qui produit un enregistrement subjectif du passage du temps. Cet enregistrement produit de nouvelles significations et par là devient un champ dinterprétations supplémentaires.

L‘histoire personnelle de sa famille est également étudiée avec soin et passion par l’auteur. Il a collecté pendant des années des données pour son grand cycle « Le livre des ancêtres ». La ville de Vilnius occupe une place particulière dans son œuvre. Il lui a consacré de nombreuses photographies inspirées par l’œuvre de Jan Bulhak. Il semble d’ailleurs que c’était plus qu’une inspiration. Mariusz Hermanowicz a entrepris par ses photographies une forme de dialogue avec l‘œuvre classique de ce maître de la photographie polonaise.

Un personnage auquel il a consacré des recherches particulières est son oncle Piotr Hermanowicz disparu en septembre 1939 et dont il reste peu de traces. Ayant été un artiste sculpteur, il est devenu pour Mariusz Hermanowicz un personnage particulièrement proche.

Les photographies de Mariusz Hermanowicz possèdent un deuxième fond. Nous voyons une première couche « normale » de l’évènement, du lieu ou de la situation. Mais il s’avère ensuite que la photographie « perçue » ainsi provoque en nous des réflexions supplémentaires, permet d’ouvrir des sens et des significations inconscients jusque-là. Les commentaires de l’auteur, apposés à la main sur les tirages, y jouent un rôle particulier. Ces textes – commentaires et chutes – renforcent le pouvoir d’expression de ces œuvres. La pratique de textes apposés à la main sur les tirages, bien que rencontrée chez d’autres auteurs (par ex. Duane Michals, Anna Beata Bohdziewicz) est un signe de fabrique de Mariusz Hermanowicz qu’il a utilisée avec constance dans presque toute son œuvre.

L‘exposition de Mariusz Hermanowicz au Centre Ludwik Zamenhof à Bialystok dans le cadre du festival Interphoto et avec la participation de son fils Milosz sera la première présentation aussi large de son œuvre depuis plus d’une décennie. En plus de tirages originaux de ses premières années s‘y trouveront des photographies réalisées dans la dernière période de sa vie. Principalement des portraits, ces photographies ont étés très rarement exposées publiquement jusqu’à présent alors que Mariusz Hermanowicz leur accordait une grande importance. »

Une installation du fils de l’artiste « Genius Vestigii » se référent à la série « 10 ans » accompagne la présentation de cette dernière.

« Jeu avec le temps ». Exposition de photographies de Mariusz Hermanowicz. Centre Ludwik Zamenhof, Bialystok (Pologne). Du 9 octobre au 22 novembre 2015. Entrée libre.

Un catalogue accompagne l’exposition (18,5 x 21cm, 20 pages, 10 illustrations).

Page du festival Interphoto consacrée à l’exposition (en polonais)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*